Create an Account

Shopping cart

Close

Votre panier est vide.

La Pysanka ukrainienne
avril 15, 2022
Posted by

Un œuf coloré, éclatant, aux couleurs vives… Joliment déposé sur une étagère, un buffet, un rebord de cheminée, vous visualisez ? Non, cet œuf n’est pas exclusivement décoratif. En effet, cette tradition s’ancre profondément et depuis des millénaires dans l’histoire de l’Ukraine. Découvrez l’histoire de l’œuf peint le plus emblématique : La Pysanka.

La Pysanka est un talisman qui a su traverser les siècles. La réalisation des œufs peints impressionne par la sophistication de son exécution et la force de son message. La Pysanka permet aux Ukrainiens de ne pas oublier d’où ils viennent et qui ils sont. Une tradition qui véhicule des symboles de paix et de résilience. Cette œuvre unique est peut-être la carte de visite la plus typique de l’Ukraine.

La tradition millénaire de l’œuf Pysanka ukrainien

Depuis plusieurs siècles, on retrouve dans de nombreux pays une tradition d’œufs peints, à la veille des fêtes de Pâques. Cependant, en Ukraine, on retrouve des œufs peints, dès l’époque païenne. L’œuf, symbole de vie, a une signification magique et est considéré comme un talisman. Les œufs en céramique peints étaient rassemblés. Le son produit par les œufs, qui s’entrechoquent, chassait les mauvais esprits. 

Des découvertes archéologiques attestent de la présence d’œufs peints dans des sépultures à Kiev et à Novgorod. Des traces de cet art millénaire ont été répertoriées dans environ 20 villes de l’Ukraine actuelle.

Pysanka est étroitement liée à la création du monde et à la fertilité. On la retrouve dans des rituels solennels dédiés au cycle annuel du printemps et des forces de la nature. De l’Antiquité à nos jours, l’œuf est symbole de nouvelle vie, de renaissance. 

Bien qu’attestées dans de nombreux pays, l’utilisation et la production d’œufs de Pâques sont caractéristiques des groupes ethniques slaves, se trouvant aujourd’hui en Ukraine.

Réalisation des œufs peints en Ukraine

À l’origine, les œufs sont réalisés en argile, en céramique, en bois et décorés d’ornements. La plupart du temps, la signification reste secrète. Les maîtres de l’œuf peints ont habilement combiné symboles religieux et coutumes folkloriques, ils se sont inspirés de la nature en représentant des éléments de la flore et de la faune. Les secrets de fabrication des œufs de Pâques se transmettent de génération en génération.

Les œufs de Pâques sont divisés en diverses catégories :

PYSANKA : ceux pour lesquels on applique de la cire. Les zones de la coquille qui ne doivent pas être peintes sont recouvertes de cire. L’œuf est, alors, peint. Il s’agit de la technique la plus traditionnelle.

KRACHANKA – lorsque l’œuf est immergé dans le colorant naturel de longues heures. En Ukraine, on utilise traditionnellement les oignons, la racine d’épine-vinette, les baies de sureau séchées et diverses herbes.

DRAPANKA – la surface de l’œuf est “rayée” avec un objet pointu.

SLAMENKA – le motif sur la coquille de l’œuf est tracé en collant de la paille.

MALYOVANKA – motifs peints directement appliqués sur la coquille. 

Attention, l’œuf Krachanka peut être mangé, pas l’œuf peint Pysanka.

Quelle que soit la technique choisie, une réflexion et une préparation s’imposent avant d’appliquer les motifs sur la coquille. En effet, l’œuf est divisé par des lignes, des formes géométriques. Ainsi, le losange représente la fertilité, un carré représente un champ. L’idéal est de diviser la surface en 40 parties de ce type, 40 selon le nombre de jours de carême. 

Ensuite, il convient de réfléchir à la personne à laquelle la Pysanka est destinée. Et surtout, pourquoi nous voulons lui offrir ? Quel message, quel souhait ?

Significations des couleurs et des motifs

La tradition ukrainienne de la peinture de Pâques ne peut pas se résumer à un tuto, une recette pour réussir l’œuf parfait. Chaque quartier, voire chaque village, a ses propres préférences dans le choix des couleurs et des motifs ornementaux. Les ethnographes sont enclins à croire que la peinture de Pâques est typique de la partie occidentale de l’Ukraine. À l’Est, les œufs étaient peints d’une seule et même couleur. Mais parallèlement à cela, il y avait une technique de peinture avec des motifs géométriques de thèmes végétaux.

Les motifs végétaux restent certainement les plus populaires pour la décoration des Pysanka. Par exemple, la feuille de chêne symbolise la force, l’autorité, le pouvoir. La beauté de la jeune fille est représentée sous la forme d’une feuille de cerisier. La branche d’épicéa symbolise la jeunesse et les fleurs évoquent le visage des enfants. Pour cela, les œufs de Pâques aux motifs floraux sont offerts aux jeunes femmes sans enfants pour stimuler la fertilité. 

Toutefois, le plus important des motifs reste le soleil. L’œuf Pysanka peint avec des motifs solaires protège des malheurs et des maladies. Vous observerez souvent la présence du signe de l’infini, un signe de vie. Il est, généralement, représenté sous la forme d’une vague, d’un serpent ou d’une courbe. Les apiculteurs placent cet œuf de Pâques sous la ruche pour que les abeilles essaiment sans problème.

Vous pouvez retrouver également quelques représentations d’animaux comme le cerf symbole de richesse, le cheval signe d’endurance, l’araignée pour amener patience et persévérance, l’abeille, image de la pureté d’esprit. Et enfin, les oiseaux messagers d’espoir qui annoncent le réveil de la vie. 

Le symbolisme et des couleurs

Le symbolisme de la tradition Pysanka est relié non seulement aux motifs, mais également au choix des couleurs:

  • rouge pour l’amour et la joie,
  • vert pour la renaissance de la vie, le réveil de la nature,
  • jaune pour la vie et la chaleur,
  • bleu pour le ciel, l’eau et l’air,
  • noir et marron pour la terre,
  • blanc pour la pureté et l’innocence.

La meilleure Pysanka est celle qui combine 5 couleurs. L’unique qui symbolise le bonheur familial.

Une tradition à haute valeur symbolique

Réaliser des œufs de Pâques fait entièrement partie de la vie rituelle des Ukrainiens. Ils commencent à les peindre dans la seconde moitié du Carême, et traditionnellement avant le Jeudi saint. La réalisation se fait rythmée par la prière et dans le recueillement en veillant à ce que personne ne soit distrait. Les œufs de Pâques sont consacrés dans l’église. Certains sont conservés dans le lieu saint jusqu’à la prochaine Pâques, ou même plus longtemps. Les autres sont donnés aux proches, aux futurs baptisés. Offrir un œuf de Pâques à quelqu’un signifie lui souhaiter santé, bonheur, bonne chance. 

Ils symbolisent depuis toujours des signes de trêve, de souhaits de santé, de beauté, de force, de récolte fructueuse. L’œuf est utilisé à titre préventif contre les catastrophes naturelles, les incendies, le tonnerre, pour le traitement de diverses maladies, des peurs, et même contre les commérages. Dans les campagnes, les usages sont multiples, la Pysanka peut être frottée sur l’herbe puis enterrée dans le sol dans le champ pour que le blé germe et ne tombe pas.

Alors, soyez créatif ! Ajoutez de la couleur dans votre quotidien, pour penser à l’Ukraine et souhaiter le meilleur et la paix pour toutes et tous.

Back to Top