Create an Account

Shopping cart

Close

Sous-total : 7731,00

Voir le panierCommander

Maroquinerie La Fabrique, Grauhlet
novembre 3, 2022
Posted by

Des sacs à main : made in France, éthiques et engagés

Cela ressemble à l’arrivée d’un tiercé gagnant. Il est effectivement d’actualité que le monde de la mode repense son système de production et de commercialisation pour rendre notre dressing plus respectueux des hommes et de notre planète. Mais que cachent ces bonnes pratiques, des promesses non tenues ou une nouvelle voie empruntée courageusement par des “petites marques” de couture et de maroquinerie? Et vous acheteurs savez-vous comment sont fabriqués, les vêtements, les chaussures, les sacs et accessoires qui vous font envie?

C’est quoi une marque éthique­?

Une marque éthique ce n’est pas seulement sourcer des matières bio et assembler ses créations en France. Le chemin n’est pas si simple. Pour nous, une mode responsable se réfléchit de la conception du produit à l’acte d’achat. Il s’agit d’un compromis entre un choix de qualité, d’esthétique, de provenance des matières et de savoir-faire.

Un modèle optimal

Le processus créatif intègre déjà la volonté de ne pas gaspiller la matière, anticipe des difficultés de conception. Par un patron judicieux, bien travaillé il s’agit d’optimiser les phases de réalisation, de couture.

Des matières premières exigeantes

Le choix des matières est une étape longue et complexe. Sélectionner exclusivement des produits français, cultivés en France et rechercher des matières bio doivent rester des buts à atteindre. 

La qualité d’un tissu, d’un cuir est primordial pour le rendu optimal de la création mais aussi pour lui donner une durée de vie la plus longue possible. Votre sac à main doit pouvoir vous accompagner pendant des années. Il faut savoir renoncer à une matière première si sa provenance est opaque ou peu vertueuse. Quand les conditions de travail des ouvriers n’est pas respectées, par exemple. Certaines informations sont difficiles à obtenir, elles nécessitent du temps et de l’énergie.

Un savoir-faire artisanal

Il en va de même pour la conception en atelier des créations. Les ateliers ne sont pas tous sur le territoire français, même à l’étranger certains savoir-faire ne sont plus transmis. Chaque article doit pouvoir mériter une attention unique. Chaque couture doit être effectuée avec soin et professionnalisme.

Une production maîtrisée

La surproduction, souvent pour diminuer les coûts, est source de gaspillage et d’excès. De plus en plus de petites marques travaillent en pré-commande pour contrôler les stocks et promouvoir une slow fashion respectueuse de l’environnement.

Un prix juste

Toutes ces étapes mènent sur la voie d’un prix juste, correspondant à un produit conçu dans le respect de la nature et de l’humain. Un prix prenant en compte le client et cohérent avec l’exigence du créateur. C’est souvent pour cela que les marques créateurs ne font pas ou rarement de soldes. En effet, dès le départ vous payez le juste prix, celui qui permet de rémunérer le plus correctement possible les artisans qui ont participé à sa confection.

Les fabrications des sacs à main Zukerka Handbags

Le chemin vers une mode éthique, éco responsable est long mais il doit surtout se faire dans la transparence. Par respect de nos créations et de nos clients, chez Zukerka nous choisissons nous mêmes les matières de nos sacs, nos cuirs, nos raphia, nos tissus. Surtout nous tenons à entretenir des relations privilégiées et de proximité avec les ateliers où sont conçus nos sacs à mains.

Maroquinerie La Fabrique à Graulhet en France

Cet atelier est adhérent du réseau Graulhet Le Cuir, une référence dans les métiers du cuir. Il existe peu d’ateliers en France si respectueux du produit et du résultat final. La maroquinerie La Fabrique ne propose que des prestations haut de gamme et personnalisées. Faire appel à un tel atelier à certes un coût et représente un réel investissement pour une petite marque-créateur mais l’excellence, le respect du produit sont toujours au rendez-vous.

La maroquinerie LA FABRIQUE, Graulhet

La maroquinerie de demain

Une maroquinerie respectueuse des matières pas seulement pour leur qualité mais dans le choix des provenances, des processus de teintures et des conditions de travail des ouvriers du textile ou tout simplement du fournisseur lui-même. Certaines informations sont difficiles à obtenir voire impossible. Dans la mode en général, les pratiques évoluent et de plus en plus de marques affirment cette exigence de transparence. Les marques n’hésitent plus à baser la relation de confiance avec leur client sur des pratiques éthiques, sur une visibilité totale sur la conception des produits. 

Client, consommateur votre rôle est grand en refusant la fast fashion et en vous informant sur la conception de vos vêtements, chaussures, sacs et accessoires.

Back to Top